Histoire (notre établissement) Modifier la page
 

Le Collège Mesrobian, fondé en 1939 par feu le Cardinal Krikor Bédros XV AGHADJANIAN, Catholicos Patriarche de Cilicie des Arméniens Catholiques, est le havre de paix, d’éducation et de culture pour les générations arméniennes établies au Liban depuis 1920, suite à la déportation et l’exode des arméniens fuyant la domination turque en son temps.

Une jeunesse arménienne de parents à revenue modeste, voire pauvres, a fréquenté cette école durant sa longue histoire pour assurer la pérennité de la langue arménienne, l’épanouissement da sa culture à travers son histoire et l’enseignement de la civilisation chrétienne.

Depuis sa fondation, la petite école de 1939, a subi les changements nécessaires, conformément aux besoins liés au cours naturel de son existence: de l’école de bourgade, elle est devenue un collège académique dotée d’une institution d’enseignement technique, reconnue par le ministère de l’éducation nationale. De réputation honorable, le Collège est reconnu pour le sérieux de son enseignement.

Dans ce sens, des firmes internationales installées dans des pays différents, ont envoyé leurs délégués pour connaître le collège Mesrobian et l’estimer à sa juste valeur éducationnelle.

En guise de satisfaction, ces délégués visiteurs, en vue d’encouragement et afin d’apprécier la voie tracée sur le chemin du progrès par les responsables se sont empressés d’allouer des donations au Collège.

De fait, il suffit de lancer un regard rétrospectif pour constater le progrès réalisé au niveau académique, sans oublier la rénovation et l’innovation au niveau de l’infrastructure des bâtiments du Collège pour s’adapter aux besoins adéquats d’un enseignement diversifié et approfondi propre à son temps.

Il est digne de noter, que le Collège a intégré dans son système éducationnel, l’art, le sport et les autres activités parascolaires: En 2001 et 2002 le Collège a actualisé son web site et fait paraître son  bulletin mensuel.

Sous l’égide du patriarcat Arménien Catholique, le Collège accorde une importance majeure aux activités parascolaires et à travers son programme éducationnel le Collège est en  coordination avec d’autres établissements scolaires qui travaillent à la diffusion de la culture chrétienne conformément à l’enseignement de l’Eglise.

S’occuper de l’éducation des jeunes, signifie pour le Collège Mesrobian, outre le bagage intellectuel du jeune élève, la formation de l’homme du demain: Pour assurer un avenir brillant, un rayonnement de lumière vive doit émaner et provenir de l’ancien élève Mesrobian dans l’intérêt de la nation et pour le bien de l’humanité.

Dans ce sens, le Collège engage pour son cadre enseignant, les pédagogues les plus qualifiés pour transmettre à leurs élèves la meilleure éducation: Ainsi, des enseignants émérites, diplômés des grandes universités, sont intégrés dans le cadre professoral en vue de donner de leur mieux et relever le niveau éducationnel du Collège.

En conséquence, les élèves de Mesrobian figurent au palmarès des bureaux qui préparent et débattent des examens officiels. Après 78 ans de parcours sur le terrain éducationnel, le collège compte parmi ses anciens le nombre de dix mille diplômés.

Il faut considérer que parmi ces diplômés, plusieurs ont continué  leurs  études supérieures dans diverses universités étrangères et ont couronné leurs  spécialisations par des réussites à tous les nivaux.