Մեր Կրթական Դրութիւնը Խմբագրել Էջը
 

La Maternelle

Objectifs
La mission de l’école maternelle du Collège Mesrobian est de fournir une excellence scolaire à tous les élèves, tandis que la crèche fournit un service de garderie aux enfants de deux à trois ans. A cette fin, le programme d’enseignement et les programmes instructifs sont préparés pour fournir des expériences qui stimulent l’apprentissage dans un environnement de soutien qui va satisfaire les besoins de l’enfant individuellement.

Le programme préscolaire est préparé pour aider les enfants à acquérir diverses connaissances de base et avoir des attitudes positives face à l’apprentissage.
Les enfants vont commencer aussi à développer leurs capacités et talents dans plusieurs domaines.

Les enseignants, les jardinières d’enfants, les membres de la communauté et les familles travaillent ensemble pour fournir une expérience constructive et cohérente d’apprentissage qui augmente la confiance de l’enfant et l’encourage à trouver l’apprentissage agréable et important.

Le programme préscolaire construit une bonne base intellectuelle, physique et sociale pour l’avenir de l’enfant.

Le programme religieux qui commence à l’école maternelle emploie des ressources qui soutiennent l’enfant dans tous les aspects de la vie.

Programme d’enseignement     

Dans la Petite Section (PS), à l’aide des supports visuels, l’enfant apprend à communiquer en arménien et en français. En plus, l’arabe est enseigné.

Le programme d’enseignement comprend les classes suivantes : l’éducation chrétienne, les pré-mathématiques, la rythmique, la socialisation, les travaux manuels et les excursions scolaires.

Dans la Moyenne Section (MS), les enfants sont à l’aise parce qu’ils sont habitués à la méthodologie appliquée dans la Petite Section. Les enfants commencent à apprendre l’alphabet. Ils commencent aussi à travailler plus indépendamment. De même, ils participent au travail de groupe. De plus, le nombre des cours d’arabe a augmenté.

Dans la Grande Section (GS), les enfants apprennent à lire et à écrire en trois langues (l’arménien, le français et l’arabe). Leurs capacités de communication s’améliorent. Les enfants maîtrisent aussi les nombres simples et apprennent à additionner. Les devoirs et les examens sont faits régulièrement pour assurer leur amélioration.    

 

L'Ecole Primaire - cycle 1

Objectifs

L’école Primaire  s’engage à placer chaque enfant dans la meilleure position pour qu’il réussisse au niveau social, affectif et scolaire. Cela s’accomplit en fournissant un environnement humain et chrétien impliquant les parents et la communauté, en soutenant les enseignants et se concentrant sur la réussite de l’élève. Dans un tel environnement aimable, les élèves vont devenir des apprenants compétents et autonomes à vie. Ils vont devenir des citoyens responsables ayant des aptitudes sociales positives, une bonne estime de soi et prenant conscience de leurs rôles dans la communauté.

Programme d’enseignement

Les diverses matières que comprend le programme d’enseignement sont faites spécifiquement pour nourrir le développement physique, social, affectif et spirituel de chaque enfant. A part le fait d’étudier dans les livres, les enfants apprennent à exprimer leurs idées et leurs pensées en utilisant des supports visuels et en participant à tous genres d’activités de groupe, excursions scolaires et expositions.

Classe de EB1
A travers les activités, le travail de groupe et les projets, les enfants améliorent leur lecture, écriture et leurs capacités de communication orale en trois langues principales (l’arabe, l’arménien et le français). L’enfant suit pour la première fois des cours d’informatique et de science durant cette année. Il/elle suit aussi les cours d’instruction civique, musique, mathématiques et éducation chrétienne.

Classe de  EB2
A cause de suivre une méthodologie pareille et parce que les matières enseignées sont les mêmes que celles enseignées dans la classe de EB1, les enfants se préparent à faire un passage très progressif de la classe de EB1 à la classe EB2. Ils apprennent à travailler indépendamment et partager les idées deux par deux et dans le travail de groupe. Tous les enfants participent aux excursions scolaires, expositions et activités qui poussent les enfants à apprendre.

Classe de EB3
La classe de EB3 est l’année durant laquelle les enfants fêtent leur première sainte communion. Les célébrations et les diverses autres activités les préparent à cet événement. Au niveau scolaire, un élève de cette classe doit maîtriser tous les concepts de base en mathématiques, apprendre à penser d’une manière critique en science et acquérir les compétences de base en trois langues. Comme leurs camarades des classes de EB1 et EB2, chaque enfant participe aux activités, expositions, jeux, concerts et excursions scolaires. Ces activités préparent l’enfant à passer en classes de EB4, EB5 et EB6.

 

L'Ecole Primaire - cycle 2

Objectifs

Les objectifs principaux de ce cycle sont :

1. Fournir à chaque élève des valeurs spirituelles et sociales en vue de promouvoir son développement physique et psychologique, en laissant ainsi chaque élève devenir un citoyen responsable.

2. Familiariser chaque élève avec une technologie sophistiquée d’information et d’instruction afin de cultiver sa pensée critique et ses capacités à résoudre les problèmes.

Programme d’enseignement

Les élèves de ce cycle suivent le programme d’enseignement scolaire établi par le Ministère de l’Education nationale. La méthode d’enseignement est un processus continu impliquant les élèves pour les préparer à prendre des initiatives créatives. Et pour rendre efficace le processus d’apprentissage, diverses méthodes d’enseignement sont appliquées comme le travail deux par deux, le travail en groupes, le coaching par les pairs ainsi que l’utilisation des supports visuels.

Le programme d’enseignement de ce cycle comprend : l’arménien, l’arabe, le français, l’anglais, les mathématiques et les sciences ainsi que les sciences sociales qui comprennent l’histoire, la géographie et l’instruction civique. De plus, l’éducation chrétienne aide l’enfant à se développer au niveau affectif et spirituel. Les enseignants travaillent ensemble en vue d’organiser des événements heureux comme les concerts de Noël et de Pâques, les sketchs, etc.…

 

Activités Périscolaires

On attend de nos élèves qu’ils participent aux activités périscolaires comme les concours, les projets et les expositions, car les élèves de ce cycle acquièrent la capacité de faire une recherche, écrire des paragraphes cohérents et présenter des projets comprenant presque tous les sujets. Cela est fait progressivement selon les niveaux et les classes.

A la fin de ce cycle, les élèves deviennent plus mûrs ayant plus de  confiance en soi et sont prêts à passer au collège.


Le cycle Moyen

Objectifs
Conformément aux objectifs généraux du Collège Mesrobian, le collège a pour but de développer la pensée critique des élèves et faciliter la transition progressive de l’enfance à l’adolescence à travers les programmes d’enseignement scolaires équilibrés. A la fin des années du collège, les élèves sont prêts à passer leur premier examen officiel et envisagent les études universitaires et les offres d’emploi futures.

Programme d’enseignement  
Le collège adopte le programme d’enseignement établi par le Ministère de l’Education nationale, qui emploie diverses méthodes d’enseignement et techniques d’évaluation qui promouvront l’apprentissage. Les matières enseignées sont : l’arménien, l’arabe, l’éducation chrétienne, l’informatique, l’anglais, le français, les mathématiques, l’éducation physique, les sciences (la biologie, la chimie, la physique), les sciences sociales (l’histoire, la géographie, l’instruction civique).
En plus du programme d’enseignement, le collège offre diverses activités périscolaires qui font partie intégrante du programme d’enseignement global et sont directement liées aux buts d’enseignement. Ces activités comprennent les expositions, les concours, les activités sociales, le sport, les excursions scolaires, les retraites spirituelles, les séances d’orientation, etc.…


Le cycle Secondaire

Objectifs

L’objectif principal du cycle Secondaire est d’aider tous les élèves à devenir des jeunes adultes mûrs dans tous les aspects de leur vie : spirituel, physique, affectif, intellectuel et scolaire. Le Collège essaye d’assurer la réussite des élèves aux examens officiels et examens d’entrée à l’université à travers son corps enseignant qualifié et son programme dynamique.

 

Classe de ES1
Conformément au programme d’enseignement national, le corps enseignant utilise des méthodes d’apprentissage coopératif et interactif. Les élèves appliquent leur connaissance à travers les processus déductifs comme les séances d’expérience en laboratoire et les présentations. Les élèves prennent connaissance de divers sujets concernant les sciences et les sciences humaines et on les aide à choisir la meilleure classe successive. Le choix entre les sciences et les sciences humaines va dépendre des talents, potentiels et capacités d’apprentissage des élèves ainsi que des exigences de l’enseignement supérieur qu’ils veulent poursuivre.

Classe de ES2
Les élèves de cette classe parviennent à une compréhension plus profonde de la connaissance acquise à travers la participation active au processus d’apprentissage. Les leçons interactives sont soutenues par une observation expérimentale ou une recherche détaillée. Ainsi, les élèves emploient un niveau plus profond d’apprentissage à travers l’analyse, la synthèse et l’évaluation. On donne la priorité à la pensée critique et diverses techniques d’évaluation sont employées pour aider tous les élèves à améliorer leurs capacités d’apprentissage. De plus, les élèves sont préparés à travers l’auto-évaluation et les séances d’orientation à choisir les classes les plus convenables pour la dernière année.

Classe de Terminale ES3 
C’est l’année durant laquelle les élèves terminent leurs études au collège. Les élèves essayent de se faire un nom à l’école à travers la participation directe aux décisions liées à la vie quotidienne au Collège Mesrobian. Au niveau scolaire, ils sont implorés de se préparer à affronter deux défis importants: premièrement, de continuer leurs études au Collège et deuxièmement de réussir l’examen officiel. Les titulaires du baccalauréat du Collège Mesrobian sont remarquablement admis aux universités connues au Liban et à l’étranger. En même temps, le taux de réussite à l’examen officiel avait été toujours remarquable.

Programme d’enseignement
Les élèves de cette classe suivent un programme d’enseignement scolaire établi par le Ministère de l’Education nationale, et se préparent à passer les examens à l’université. Les matières suivantes sont enseignées : l’arménien, l’arabe, l’éducation chrétienne, l’informatique, l’anglais, le français, les mathématiques, la philosophie, l’éducation physique ; les sciences (la biologie, la chimie, la physique) ; les sciences sociales (l’histoire, la géographie, l’instruction civique).

En plus, le collège offre diverses activités périscolaires qui font partie intégrante du programme d’enseignement global et sont liées directement aux buts d’enseignement. Elles comprennent : les expositions, les concours, les activités sociales, le sport, les excursions scolaires, les retraites spirituelles, le service communautaire, le conseil en ce qui concerne la carrière et les séances d’orientation.